Les symboles Reiki, généralement considérés comme sacrés sont une partie essentielle et intéressante de la pratique du Reiki. Ils proviennent du kanji japonais et sont essentiellement des mots de la langue japonaise qui aident à améliorer le flux d’énergie de la force vitale. Traditionnellement, et pendant longtemps, ces symboles ont été gardés secrets et ne sont révélés qu’aux étudiants ayant atteint le deuxième degré de reiki et reçu l’initiation correspondante.

les symbols reiki

Il existe principalement 4 symboles reiki qui sont :

  • Cho Ku Rei ou le symbole de puissance,
  • Sei He Ki ou le symbole de guérison émotionnelle et mentale,
  • Hon Sha Ze Sho Nen ou le symbole de guérison à distance.
  • Dai Ko Myo ou le symbole « Maître »

L’importance de l’initiation Reiki

Les symboles n’ont pas de pouvoir réel sans harmonisation (ou initiation) – par conséquent, l’harmonisation joue un rôle vital en donnant du pouvoir aux symboles afin qu’ils puissent accomplir leur objectif prévu. Le Maître Reiki les montre généralement à l’étudiant avant l’initiation et donne à l’étudiant le temps de les mémoriser. Pendant le processus d’harmonisation, les énergies de chaque symbole pénètrent dans l’esprit de l’étudiant et se connectent au symbole approprié. Les symboles sont également placés dans l’aura de l’élève. Ainsi, après l’harmonisation lorsque le symbole est invoqué, les énergies qui ont été connectées précédemment sont activées et le flux d’énergie est ajusté en conséquence.

L’utilisation de ces symboles sans harmonisation ne produira aucun effet sur les énergies de guérison, comme la plupart des maîtres Reiki en conviendront.

Comment les symboles aident-ils dans la pratique du Reiki

Les symboles aident un praticien à concentrer les énergies de guérison. Ils sont de nature transcendantale. En plus d’affecter le subconscient du praticien, ils se connectent automatiquement à Dieu / Source / Conscience universelle. Chaque fois qu’un symbole est utilisé, la conscience supérieure réagit en modifiant la façon dont l’énergie vitale circule. Ces symboles sont comme des clés qui ouvrent des portes à des niveaux supérieurs de conscience ou de manifestation.

Comment utiliser les symboles Reiki

Ils peuvent être activés en les dessinant avec la main en l’air, en les visualisant dans votre esprit, en prononçant leurs noms à voix haute ou à soi-même, ou même simplement en y pensant. Pour certains praticiens avancés, ils sont activés automatiquement chaque fois qu’ils sont nécessaires pendant une session.

Au début, ils peuvent sembler un peu compliqués à dessiner – mais vous serez soulagé de savoir qu’il n’y a vraiment pas de mauvaise façon de les dessiner. Différents maîtres dessinent les symboles différemment. Ce qui est important, c’est l’intention du praticien lorsqu’il les invoque.

Les quatre principaux symboles Reiki pour les praticiens avancés

Note : au cours de l’harmonisation de niveau 2 (il existe 4 niveaux), seul les 3 premiers symboles reiki sont remis à l’étudiant. Ils sont brièvement décrits ci-dessous.

Cho Ku Rei ou symbole de puissance

Augmente la puissance du flux d’énergie. Il peut être utilisé à tout moment pendant une session. De nombreux praticiens l’utilisent au début pour obtenir un « pouvoir boosté » et à la fin pour sceller les énergies de guérison.

Cho Ku Rei ou le symbole reiki de puissance

Autres utilisations de ce symbole :

  • Assurer une protection à tous les niveaux (confrontation physique, verbale ou émotionnelle, attaque psychique, etc.).
  • Bénéfique pour le traitement localisé : l’utilisation de ce symbole aide à diriger l’énergie Reiki vers un endroit particulier qui nécessite une guérison.
  • Aide à créer une atmosphère positive en éliminant toutes les énergies négatives.
  • Fournit de l’énergie à d’autres symboles Reiki lorsqu’ils sont dessinés avant et/ou après eux.
  • Aide à améliorer les relations personnelles et professionnelles.

En savoir plus sur Cho Ku Rei : le premier symbole reiki.

Sei He Ki ou le symbole de guérison mentale / émotionnelle

C’est fondamentalement un symbole d’harmonie ou un artisan de paix. Il est utilisé pour équilibrer les côtés droit et gauche du cerveau, apportant ainsi la paix, intérieurement et extérieurement.

le symbole reiki d'harmonie

Ce symbole est généralement utilisé pour :

  • Guérir les problèmes (mentaux / émotionnels) tels que la dépression, la nervosité, la colère ou la tristesse.
  • Améliorer la mémoire.
  • Aide à la guérison des dépendances telles que le tabagisme, l’alcool ou les drogues.
  • Aide à retrouver les objets perdus
  • Aide à guérir les maux de tête causés principalement par le stress émotionnel ou mental.

En savoir plus sur Sei He Ki : le deuxième symbole reiki.

Hon Sha Ze Sho Nen ou le symbole de guérison à distance

Il est principalement utilisé pour envoyer du Reiki à d’autres à distance. La distance n’est pas un obstacle lors de l’utilisation de ce symbole, et un praticien peut envoyer des énergies de guérison aux personnes de l’autre côté de la pièce, de la ville ou même de l’autre côté du monde.

symbole du reiki à distance

Ce symbole peut être utilisé pour :

  • Traitez les situations futures : envoyer du Reiki à tout événement ou activité futur en utilisant ce symbole aidera à apporter le meilleur résultat pour la situation.
  • Guérir le passé : l’utilisation de ce symbole aide à guérir les expériences traumatisantes ou même les problèmes qui découlent de vies antérieures.
  • Aide à garder le corps et l’esprit en harmonie.
  • Canalisez l’énergie vers des personnes ou des situations éloignées.

En savoir plus sur Hon Sha Ze Sho Nen : le troisième symbole reiki

Dai Ko Myo ou le symbole « Maître »

Le Dai Ko Myo est le symbole avec la vibration la plus élevée et est donc le plus transformateur au niveau spirituel.

L’utilisation de ce symbole aide à améliorer la guérison de l’âme car les énergies sont envoyées aux couches les plus subtiles de l’aura et des chakras supérieurs. Lorsque l’âme spirituelle est guérie, le mental et le physique sont guéris automatiquement. Le symbole Dai Ko Myo aide également à guérir notre karma.

Connu sous le nom de symbole de « guérison polyvalent » et de symbole « d’autonomisation », ce symbole Reiki représente tout ce qui est Reiki, y compris l’autonomisation personnelle et l’amour.

Dai ko myo, le symbole "maitre" reiki

Ce symbole peut être utilisé pour :

  • Ouvrir des canaux pendant l’initiation au Reiki et harmoniser ceux qui veulent devenir des praticiens de Reiki.
  • Aide à renforcer la connexion entre le praticien et les énergies universelles et aide à guérir l’âme.
  • Guérit les chakras, l’aura et toute maladie qui initie de nos croyances subconscientes.
  • Aide à fournir l’illumination et à devenir plus psychique et intuitif.

En savoir plus sur Dai Ko Myo : le quatrième symbole reiki

Les autres symboles reiki

Midas Star ou symbole d’abondance et de prospérité

Midas Star est un symbole de prospérité, qui est enseigné dans Seichem Reiki ou Karuna Ki. Midas Star est communément appelé symbole de prospérité, mais la prospérité ne signifie tout simplement pas l’argent, cela signifie également le succès dans les relations interpersonnelles, la chance et l’harmonie pour nous et les gens qui nous entourent. Il apporte des changements dans tous les domaines de la vie là où il y a des blocages et nous aide à atteindre nos objectifs.

le symbole Midas Star est associé à la prospérité

En savoir plus sur le symbole Midas Star.

Symbole de Rama

Le symbole Rama est l’un des symboles du Karuna Reiki. Cela signifie Dieu ou Seigneur Rama. Ce symbole a deux coches droites sur le côté serré et le côté gauche. Il y a une spirale au milieu. Les deux coches droites sont considérées comme l’énergie masculine et féminine. La spirale entre ces deux coches droites représente le lien entre l’énergie masculine et féminine.

Le symbole Rama est l'un des symboles du Karuna Reiki

En savoir plus sur le symbole Rama.

Symbole Motor Zanon

Motor Zanon faisait à l’origine partie du Seichem Reiki, il est également enseigné dans un Karuna Ki et est similaire au symbole Usui Master. Motor Zanon est composé de 2 mots Motor qui entre dans notre corps et Zanon qui en sort. Le symbole sépare le virus de notre corps et le fait sortir.

En savoir plus sur le symbole Motor Zanon.

L’importance des symboles reiki

Les symboles Reiki jouent un rôle important lors d’une séance de Reiki. Leur utilisation permet non seulement de canaliser et de concentrer l’énergie, mais aussi d’invoquer des sentiments de paix, d’amour, de tranquillité ou même de courage.

L’utilisation de ces symboles est une façon magnifique et merveilleuse de créer une connexion ou un lien avec la conscience supérieure. Leur pouvoir et leur efficacité nous sont donnés par la grâce, et la plupart des pratiquants conviennent que nous devrions les recevoir humblement et avec reconnaissance, comme un cadeau du Créateur.

Catégories : Symbols Reiki